Le sucre d’érable coule à nouveau

Et voilà que recommence le temps des sucres, avec cette année encore une bonne dizaine de jours d’avance, la conséquence directe des températures clémentes de ces derniers jours. On en s’en lasse pas … quoique, à trop en abuser, l’écœurement n’est peut-être pas si loin.

DSC08359

Savez-vous que pour certains Québécois, l’érable à sucre représente l’âme des Canadiens français, son endurance, lui qu’on entaille et qu’on blesse mais qui résiste toujours?

Bon, l’image est poétique à souhait, mais ils n’ont fait que reprendre à leur compte une pratique millénaire amérindienne, qui, outre l’apport gustative et médicinale des produits d’érable, marquait surtout la fin de l’hiver et de l’isolement interminable. La récolte du sucre donnait lieu à des retrouvailles, avec fêtes et danses du sucre sous la gouverne de l’Homme Médecine. Une récolte et une transformation qui était l’apanage des femmes.

Chez les Canadiens français, ce furent longtemps les hommes seuls qui s’y collaient, soit sur les sucreries situées au bout des champs, soit sur des sucreries situées sur les terres non concédées, vers lesquelles ils partaient pour un mois, installés dans des abris de fortune.

Un petit livre sympathique raconte tout ça sans trop de blabla, mais plein de détails intéressants: Le temps des sucres, de Jean-Claude Dupont, aux éditions GID.

Le-temps-des-sucres_0

Jusqu’au XIX siècle, certains cultivateurs retiraient autant d’argent d’un mois de travail à la sucrerie que d’une saison entière d’exploitation de leur troupeau laitier. Depuis, c’est une vraie industrie, qui vend de la nostalgie et de la romance, et qui tente -avec un peu de difficulté- de faire valoir les vertus thérapeutiques des produits d’érable, et de développer sa consommation en dehors du fameux Temps des Sucres. Pas gagné.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s