Impôts

Bêtement, quand on vient d’un pays où les revenus sont déclarés plusieurs mois après qu’ils aient été engrangés -et largement dépensés, on pense toujours que le prélèvement à la source donne lieu à moins de paperasserie.

Et bien c’est raté. Et on est d’autant plus motivé que l’enjeu, ici, c’est de s’en faire rembourser autant que possible. En sachant que les taux d’imposition des Québécois n’ont rien à envier à ceux qui sont supportés par les Français, comme le montre ce mémo publié il y a quelques jours par Jobboom , ce qui rend d’autant plus important de ne rien oublier.

Jobboom - vos impôts et ceux des autres
Jobboom – vos impôts et ceux des autres

L’exercice se prépare toute l’année, en mettant scrupuleusement de côté au fil de l’eau tout ce qui peut donner lieu à des crédits d’impôts: médicaments (uniquement ceux prescris par un médecin; la première année, on avait méthodiquement conservé tous les tickets de caisse des médicaments achetés en automédication, en pure perte). Abonnements de bus mensuels. Frais de garde, camps de vacances, activités sportives des enfants. Frais de déménagement en cas de changement de région. Placements financiers, pour préparer la retraite notamment, j’en passe – je sens que je vous perds …

Ici comme ailleurs, les crédits se multiplient et se modifient au gré des lobbies et des préoccupations du moment, il faut se tenir au courant. Il faut par ailleurs faire des simulations pour définir si telle ou telle charge rapportera plus de crédit en étant déclarée au nom de monsieur ou bien de madame.

Plutôt que de se prendre la tête à faire ces déclarations nous-mêmes à l’aide d’un logiciel qu’il faut racheter chaque année (la faute aux réformes constantes), on a choisi de confier ce délicieux travail  à un comptable du coin, qui vous fait le tout pour 80$ par déclaration (donc 160$, puisqu’on paie des impôts au niveau fédéral et provincial). Un petit luxe qu’on apprécie.

A nous deux, cette année, c’est une belle somme qui va nous être remboursée, une surprise agréable; ça vaut le coup de passer au crible les opportunités!

Publicités

Une réflexion sur “Impôts

  1. André

    OK, le logiciel pour un couple (De luxe) coûte $30.00 pour environ 12 déclarations. Il est très facile à compléter. Impôt expert ou impôt rapide

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s