Homardise

De fin avril à juillet, le homard du Québec est vendu à des prix défiants toute concurrence dans les supermarchés, et largement à l’honneur dans bon nombre de restaurants et repas entre amis.

L’occasion rêvée, donc, de se vautrer dans la débauche, en m’inscrivant au repas « homard à volonté » organisé par le club social de l’entreprise, dans les chaleureux sous-sols voutés du bien nommé Voutes du Cavour, un restaurant de la Basse-Ville spécialisé dans l’accueil des groupes.

Après une formation express sur l’art et la manière de décortiquer le homard, je confirme: la bisque de homard et les pinces -tout particulièrement- valent leur pesant de cacahuètes.

DSC08512Pas de chichi ici, et le côté un peu chic du homard que j’avais en tête est vite oublié. La plupart sont arrivés en jeans et vieilles chemises, je comprends vite pourquoi! Une fois le buste paré d’un magnifique bavoir et plastique, il s’agit de déguster son plat tout en évitant les éclaboussures de jus de homard des uns et des autres. Les doigts sont des outils largement autant utilisés que le casse-noix et la fourchette à fruit de mer, la bonne humeur est de mise. La bonne-franquette à l’état pur.

DSC08513Les goinfres règnent en maitre, certains s’avalant quatre, cinq, voire six homards d’affilée (le record détenu par un collègue il y a quelques années est établi à … 17 homards en une soirée; goinfres, je vous dis!). Le tout accompagné de beurre à l’ail fondu qui coule partout sur la nappe.

La débauche, vous dis-je. Mais qui a dit que je n’avais pas aimé ça? Je suis prête à remettre ça quand vous voulez!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s