Les portes de l’enfer

Le parc du Massif du Sud, qu’on connait pourtant bien à force de parcourir ses sentiers hiver comme été, recèle un petit coin de paradis – bien mal nommé « Portes de l’Enfer » qu’on a découvert seulement dimanche.

Très accessible à plupart des promeneurs (3,7 km seulement), cette petite randonnée fait une boucle qui serpente gentiment autour de la rivière (assourdissante!), qu’on traverse à deux reprises, grimpant ici, descendant là.

DSC_1785DSC_1788Pour la première traversée de la rivière, un petit pont de singe qui bouge vraiment (une fois n’est pas coutume) vous attend.

DSC08544Pour la deuxième traversée, vous êtes sensé pouvoir passer de pierre en pierre, en vous tenant si besoin au tronc d’arbre tombé à proximité. Sauf qu’avec les fortes pluies de ces dernières semaines, certaines pierres étaient franchement sous l’eau, ou très glissantes.

Non, je ne mettrai pas la photo sur laquelle on me voit traverser pieds nus, les chaussures autour du cou! Bah, l’eau était à 10-12 degrés, ça rafraichit, et un peu d’imprévu, c’est sympa aussi.

La rivière à traverser ... pieds nus
La rivière à traverser … pieds nus

Au détour du chemin, dans le catalogue « plus rustique on ne fait pas », un abri attend les randonneurs qui voudraient vivre quelques heures façon coureurs des bois (ce refuge, on s’en doute, n’est pas promu sur le site internet du parc!).  Honnêtement, je serais ravie de m’y réfugier en cas d’orage, mais y passer la nuit … bof.

DSC_1797DSC_1790

DSC_1792

DSC_1793DSC08553Et comme toujours, plein de crottes et empreintes de chevreuils et d’orignaux (mais pas l’ombre d’un bestiau, faisait trop chaud), des grenouilles et crapauds, des oiseaux, des écureuils, et presque pas de saloperies de moustiques.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s