Jeux de couilles

Si un jour on vous propose de jouer au jeu de couilles, ne prenez pas un air offusqué (ni même un air perplexe puisque vous m’aurez lu). Le jeu de couilles, plus rarement appelé balloball, est un jeu populaire inoffensif et bien plaisant, à ranger dans la même catégorie que la pétanque, le palet et autre jeu d’adresse de ce type.

Le jeu consiste à lancer des paires de balles de golf liées entre elles par une cordelette sur une double-échelle à 3 barreaux. La règle est on ne peu plus simple: chaque équipe a trois jeux de balles en main au départ. Le jeu consiste à atteindre les premiers un score de 21 points. Pour accumuler des points, il faut viser les barres de l’échelle. Si les balles s’entourent autour de la barre supérieure, 3 points; barre intermédiaire, 2 points; barre inférieure, 1 point. La même partie peut alors dure trèèèès longtemps.

le jeu de couillesIl faut atteindre pile 21 points, et selon la règle choisie au départ, plus ou moins corsée selon l’humeur des joueurs, si on a par exemple 20 points, on attend d’avoir 1 pour clore la partie, ou on compte positif jusqu’à avoir dépassé 21 (si je fais 3, j’ai 23), puis on décompte les tours suivants (si je fais 1 et 3, je me retrouve avec 18).

Il ne semble pas y avoir de règle bien établie quant à la distance des échelles. On joue avec deux échelles placées l’une en face de l’autre, comme deux buts de foot; on les utilise alternativement, une équipe joue pendant que l’autre récupère ses boules. Le plus agile gagne et puis voilà. Comme pour le palet ou la pétanque, tout est dans le dosage du lancer -vitesse et précision.

Jeu québécois typique des campings populaires et des fêtes de famille, c’est le jeu idéal pour passer le temps à l’ombre par des journées caniculaires comme ces jours-ci. Facile à fabriquer de surcroit (mais on le trouve dans tous les toys-r-us et consorts).

Je vous garantie que ça ferait un carton dans les kermesses des écoles françaises!

Publicités

2 réflexions sur “Jeux de couilles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s