Baleines

Esprit « vacances » ce week-end, quelques jours seulement après la rentrée des classes. La fête du Travail nous permet de ressortir les affaires de camping, direction le parc marin du Saguenay. En clair, le pouvoir d’attraction des baleines et bélugas a encore frappé …

La route qui traverse les montagnes du Charlevoix est à elle seule une invitation à la détente, une fois les brouillards matinaux dissipés. Étape incontournable à nos yeux, une fois l’habituelle balade dans la touristique -mais néanmoins agréable – ville de Baie-Saint-Paul terminée: le petit village de Port-en-Persil, son port, ses rochers et sa microscopique chapelle anglicane.

Un furet jouant dans les rochers attire un moment notre attention. Rapide comme dans la chance, l’animal! Il court partout à grande vitesse, toutes les photos sont floues – tant pis!

Port-en-Persil
Port-en-Persil

DSC_2405Au cap de Bon Désir, aux Bergeronnes, la magie opère à nouveau. Le souffle d’une baleine comme indice, et hop, son dos apparait à quelques mètres du rivage.

Un spectacle impressionnant, qui se renouvelle plusieurs fois, bien que le rorqual bleu, gigantesque et seul à montrer sa queue, ne soit pas dans les parages ce jour-là.

DSC_2298DSC_2310 Après-midi magique, en dépit de la horde qui a envahi les rochers, et -pire, puisqu’ils font fuir les baleines- les innombrables kayacs qui forment par moment un tapis que les cétacés évitent soigneusement, préférant migrer vers le large. La guide présente sur le site compte et recompte le nombre d’embarcations, incrédule. Il semble que l’appel des baleines ait résonné large pour ce dernier long week-end avant longtemps!

Petit aperçu de la foule venue admirer les baleines ...
Petit aperçu de la foule venue admirer les baleines …

Les filles, elles, s’intéressent plus aux marettes et aux crevettes qui les peuplent.

DSC08918Un petit tour dans Tadoussac, sous un soleil radieux …

Traversier vers Tadoussac
Traversier vers Tadoussac

DSC_2254DSC_2258Puis une brève escapade dans le Fjord du Saguenay pour tenter d’apercevoir les bélugas – sans succès.

Halte des Bélugas - Baie Sainte Marguerite
Halte des Bélugas – Baie Sainte Marguerite

DSC_2362DSC_2372Finalement, retour tardif dimanche et non  lundi, en musardant le long de la route. Avec la pluie et les 10 degrés annoncés le jour de la fête du Travail, on s’est dit que la maison avait un certain charme. La pluie qui ne cesse de tomber depuis ce matin nous donne raison !

Publicités

Une réflexion sur “Baleines

  1. Magnifique! Ici,en Grande Bretagne quand une baleine s’égare près de la côté, ça fait la une des journaux et on essaie de comprendre ce qu’elle peut bien faire la! Mais le fish and chips, ça vaut bien la Poutine non?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s