Grosse Ile

Je ne sais pas si on peut techniquement parler d’été indien (ici, on parle plutôt d’été des indiens), mais une chose est sure: on a le droit ces jours-ci à un soleil radieux, et à l’extraordinaire luminosité que j’aime tant ici.

Un temps idéal pour passer une journée sur une île. Et enfin découvrir le mémorial des Irlandais sur Grosse-île, à 30 minutes de Lévis. Il s’agit d’une île-musée, accessible par bateau après 30 minutes de navigation depuis Berthier-sur-mer, et gérée par Parc-Canada.

L’îlot (2,7 km de long) est chargée d’histoire, une histoire douloureuse qui raisonne d’autant plus fortement qu’on est soi-même un immigrant. En effet, les immigrants partis d’Europe, et notamment d’Irlande, entre 1830 et 1937, devaient subir une quarantaine sur cette île, le temps de s’assurer qu’ils ne ramenaient pas avec eux typhus, choléra et autres maladies sympathiques qui sévissaient en Europe dans les milieux pauvres.

Hommes, animaux et bagages étaient désinfectés de fond en comble avant de rejoindre pour les uns un hôtel plus ou moins luxueux (tout dépendait de la classe qu’ils avaient choisie sur le bateau, 1ere ou 3ème classe), l’hôpital, ou le cimetière (pour plus de 7000 d’entre eux). Il y a eu jusqu’à 36 vaisseaux stationnés dans le petit port en même temps, tout de même – en 1847 notamment, année de la grande famine en Irlande.

Ce fut une journée superbe à bien des égards. La visite se fait normalement avec un guide, mais nous avons opté pour la visite libre, munie d’une carte pleine d’explications  » qui a fait la job », en bon québécois. Il reste de nombreuses vestiges, l’île elle-même offre de beaux paysages; pas de voiture, un bon plan, cette île!

Voici quelques unes des nombreuses photos prises sur place. Enjoy!

Grosse Île
Grosse Île
Station de désinfection des vêtements et bagages à la vapeur

DSC_2698DSC_2617DSC_2642DSC_2621DSC_2616

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s