Récolte québécoise

Question: si je vous dis que c’est une petite boule rouge gorgée d’anti-oxydant au goût un peu acre, vous pensez à quoi?

Eh oui, à la canneberge, dont c’est la pleine récolte en ce moment-même. Les champs sont largement regroupés sur la petit commune de Saint-Louis de Blandford, du côté de Victoriaville. On aime bien aller y jeter un coup d’œil de temps en temps – à la grande stupéfaction de bien des Québécois qui se demandent bien ce qui nous intéresse là-dedans!

Je vous emmène? Les champs ressemblent d’abord à ça:

DSC09001Qu’on ne s’y trompe pas, il y a bien des fruits à récolter, mais ils sont cachés par le feuillage, et au ras du sol.

Pour faciliter la récolte, on inonde les champs:

DSC09011Puis un tracteur armé d’un long bras (pas de photos, désolée) passe couper les plants. Les fruits, à la structure creuse, remontent et flottent à la surface; quant aux branches, elles sont sous l’eau.

DSC_2728DSC_2729Ils sont alors ramenés vers un coin du champ par un système de barrière flottante qu’un gars tire inlassablement, tandis que des travailleurs souvent venus d’Amérique du Sud travaillent, eux, à tirer les fruits vers le coin, où est placée une pompe.

DSC_2719Une fois les fruits aspirés, les feuilles sont déversées dans une remorque, tandis que les fruits partent vers des camions qui partent vers les usines aussitôt chargés.

DSC09004DSC_2726Pas ou peu d’auto-cueillette, il faut se rabattre sur les fruits frais vendus en supermarché pour faire des smoothies santé!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s