100!

100 fois!

Ça fait aujourd’hui 100 fois tout rond que je me rends en vélo au boulot cette année, depuis que j’ai pris cette saine habitude au printemps; plus de 800 km parcourus, une vraie fierté personnelle.

Dans l’un des pays de la voiture-reine, nous ne sommes pas si nombreux à enfourcher le deux roues, même parmi ceux qui bénéficient comme moi d’une distance maison/travail de quelques kilomètres seulement, ce qui explique surement pourquoi j’ai le droit presque tous les matins à un commentaire flatteur de la part de collègues n’en croyant pas leurs yeux.

Au début, pour tout dire, j’avais mis à la barre à 45 fois pour toute la belle saison, et ça me paraissait un bien bel objectif. D’autant que les premiers temps, il suffisait qu’on annonce une probabilité de pluie de 50% ou plus pour que je reprenne bien vite la voiture.

Puis peu à peu les mauvaises excuses et faux prétextes se sont évaporés, j’ai pris le goût de pédaler, d’avoir cette petite parenthèse au grand air, d’agir en cohérence avec mes valeurs bobo-écolo, et au passage d’économiser cette satanée essence.

Avec l’arrivée du froid, j’ai désormais un look improbable, les sacoches de vélo gonflées à bloc (vêtements de rechange et nécessaire pour la douche prise au boulot, boite à lunch bien sûr, pantalon de pluie et poncho si jamais ça mouille …). Finis aussi les détours par la piste cyclable qui me doublaient la distance à parcourir mais me donnaient l’impression tous les matins d’être un peu en vacances. Mais le plaisir, figurez-vous, et toujours là, mais par -1 degré ou par temps de pluie.

Désormais, seule la neige et la glace me feront ranger mon fidèle compagnon. Je sens que ça va me manquer, tiens …

Laisser un commentaire

