Chasse aux lutins

Les cours d’écoles primaires ne parlent plus que de ça, cet hiver: les bêtises faites pendant la nuit par leurs lutins.

Mi-novembre, les médias se sont prêtés à un jeu commencé dans la région du Saguenay-Lac-St-Jean il y a 5-6 ans, sur l’initiative amusante d’un grand-père.

Ils ont en effet annoncé que des lutins avaient été aperçus durant la nuit, courant vers Québec à toute vitesse. Dès lors, un seul mot d’ordre : la chasse aux lutins facétieux pouvait commencer – période officielle de cette chasse aux lutins : du 1er au 24 décembre.

Source: Radio Canada
Source: Radio Canada

Les boutiques ont vite flairé le bon coup, et proposé des pièges à lutin dûment patentés, ou des lutins plus vrais que nature, mais n’importe quel piège fait l’affaire, augmentant grandement le plaisir des chasseurs en culottes courtes: il suffit d’un sac entrouvert par une branche, par exemple, avec une sucrerie pour attirer l’oiseau. L’appât et le meilleur emplacement se discutent bien sûr avec les enfants, partie prenante de cette aventure.

Source: Radio- Canada
Source: Radio- Canada

Les lutins se laissent facilement attraper, une à trois nuits d’attente maxi. Le jour, ils ressemblent à une poupée quelconque, totalement immobiles et sans vie dès qu’il y a de la lumière.

Mais dès qu’il fait noir, méfiance! les bêtises déferlent sur la maison : ils déplacent les choses, déroulent tout le papier toilette, mettent les vêtements d’un tiroir par terre, dessinent des moustaches (à l’encre lavable) aux poupées, bref, « sky is the limit » en matière de bêtises! (Facebook aide également à trouver une idée par nuit!).

Tout prend fin le 24 décembre. Il disparaissent enfin du paysage pour rejoindre les ateliers du Père Noël, et œuvrer à la distribution des cadeaux.

Avouez que c’est une belle idée, tellement sympa et festive qu’on est tout triste de n’être plus un enfant, et peut-être plus encore de n’avoir plus de jeunes enfants à la maison. Une belle alternative au calendrier de l’avent pour faire patienter avant Noël.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s