Pitoyables

Merci la télé française, vraiment. En quelques jours, vous avez montré un beau visage de la France aux Québécois (non, je ne parle pas ici des erreurs de jugement du Président, bien que ça n’améliore pas l’image générale).

Déjà, il y a quelques semaines, un prétendu journaliste ramenait de son séjour ici une vision totalement déformée du Québec. Laissant entendre, par exemple, que l’hiver dure 8 mois, ou encore que chacun ici se déplace avec ses chiens de traineau; une activité qui, dans les faits, est principalement pratiquée par les touristes. Autour de moi, un petit sondage rapide révèle que personne n’a eu le goût de débourser les quelques 60$ minimum par personne pour se faire tirer par des chiens pendant une 1h30 … sauf pour faire plaisir à des amis étrangers venus passer quelques jours de vacances ici.

Bah, ce ramassis de clichés les a plutôt fait sourire au final. Comme ça me ferait sourire si un Canadien ramenait de son séjour en France la photo d’un Français avec un béret sur la tête en affirmant que là-bas, les hommes se sentiraient nus sans leur couvre-chef adoré.

Mais me voici à nouveau interpellée sur l’arrogance de certains maudits Français après qu’une talentueuse Acadienne ait reçu des commentaires désastreux sur son accent dans une émission de télé à grande écoute.

caroline savoie
Photo courtoisie

Le « tu comprends bien le français? » de cette cruche de Jennifer a fait bondir plus d’un Québécois, qu’on sait chatouilleux sur la question. Ah ces Français! Ils ne sont pas capables d’appeler l’émission La Voix comme ici, au Québec, mais ils sont pétés de rire à entendre un autre accent que le leur, jurant ne pas comprendre un mot, recourant aux sous-titres pour les pauvres téléspectateurs français …

Et pour enfoncer le clou, ces artistes à la noix, toujours prompts à critiquer le manque de culture des Nord-Américains, qui ignorent tout de l’Acadie et, faut-il le rappeler, d’une partie de leur histoire, qui se gaussent du concept-même de francophonie.

Bravo les gars.

Donc pour ceux qui ne connaîtraient pas l’Acadie, c’est une région du Canada qui recouvre les provinces du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve-et-Labrador.

acadie_carte-copie-1

Publicités

2 réflexions sur “Pitoyables

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s