Différence culturelle

Comme chacun le sait, ne serait-ce que par expérience personnelle, les services postaux  vivent partout avec difficulté la dématérialisation du courrier, rendant inéluctable une restructuration massive d’organisations surdimensionnées devenues impossibles à supporter financièrement.

En France, chaque début de tentative pour réduire la grosse machine postale se solde  inévitablement par des grèves et manifestations de toutes sortes, dans une espèce de panique générale: attachement viscéral au service public (qu’on aime pourtant critiquer), rôle supposé ou réel des facteurs dans la communauté, mort des milieux ruraux. À chaque fois des grands discours, et de gros rassemblements.

Et bien au Canada, rien de la sorte!

Photo courtoisie (TVA nouvelle)
Photo courtoisie (TVA nouvelle)

Mi-décembre, Poste Canada annonce officiellement un plan de restructuration drastique: 8000 emplois supprimés, fin de la distribution du courrier au domicile (tous le monde aura droit à sa boite communautaire au bord de la rue). En sus, hausse importante du prix du timbre, déjà cher: il passe de 0,63$ à 0,85$ (et même 1$ lors d’achat à l’unité).

Des syndicalistes dans la rue? Non, même pas! Enfin, si la semaine dernière, un mois et demi plus tard. Bon, pas beaucoup, ils étaient à peine 1000 à défiler à Ottawa – ça fait peu à l’échelle du pays. Et encore, 1000 en comptant les enfants et les amis!

Des maires ruraux défilant dans les rues avec leurs administrés? Que nenni.

Des particuliers et des entreprises remontés comme des pendules par la hausse du prix du timbre? Pas plus que ça, ils sont bien silencieux en tous cas.

Ah, pas de doute, on ne vit plus en France …

PS: au fait, on n’a déjà plus de livraison de courrier le samedi (pas très grave,  on ne reçoit presque plus rien, non?) et les bureaux de poste ont fait place presque partout – et dans l’indifférence générale – à des kiosques installés dans les pharmacies, offrant des horaires élargis qui contentent tout le monde merci.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s