Équipés pour l’hiver

Quand il fait plus froid dehors que dans un congélateur, soit -18 degrés au moins – un cas assez fréquent en hiver ici – les yeux des amis et de la famille restés en France s’écarquillent : comment faites-vous pour survivre?!

Et bien on survit très facilement, il suffit de garder à l’esprit cet adage plein de bon sens « il n’y a pas de mauvaise température, juste de mauvais équipement ».

Très classiquement, la stratégie de l’oignon s’impose. Pour les sorties de plein air, on enfile un chandail à manche longue en polartec, ou mieux mais plus cher, en laine DSC00079mérinos, et son équivalent (de toute beauté) pour les jambes; ça conserve la chaleur dégagée par le corps sans garder les éventuelles petites odeurs.

Puis une à deux fines épaisseurs supplémentaires font l’affaire – elles finissent souvent au fond du sac au premier refuge rencontré. Pour les jambes, on évite les jeans au profit de pantalons plus souples ou, summum du chic, d’une « suit », en clair d’un pantalon de ski.

Habillé de la sorte, un bon blouson sur le dos et hop, presque prêt.

DSC00080 Reste à protéger les extrémités. Il suffit d’un bonnet couvrant bien la tête et les oreilles, doublé de préférence de fourrure ou de polaire. Tout est affaire de style.

Pensez à enfiler un cache-cou ou une écharpe confortable mais pas trop grosse (elle va se couvrir de givre et se révéler très désagréable sur la peau si elle remonte trop sur la bouche). Les plus frileux ont recours à une cagoule qui ne laisse rien passer.

Reste à enfiler une paire de gants ou de « mitaines » (moufles). Là, pas d’amateurisme, faites-vous DSC00082conseiller par les vendeurs/ses, ou préparez-vous à avoir mal aux phalanges.

Reste à enfiler une paire de bonnes chaussures ou des bottes fourrées.

Et c’est parti pour le grand air!

DSC_3030

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s