Rite étrange

Chaque fois qu’un ministre, tant fédéral que provincial, s’apprête à présenter son budget à la population, les médias suivent de près … les nouvelles chaussures du ministre en question.

Et oui, une drôle d’habitude britannique sans fondement particulier a cours ici : le ministre des finances se doit de porter des chaussures neuves le jour J, signe de confiance dans l’avenir.

À défaut, porter des chaussures simplement ressemelées – certains l’ont fait – envoie bien sûr un tout autre signe au peuple.

Cette année, le ministre fédéral des finances a opté pour des chaussures sorties tout droit d’une usine de Toronto; pas d’importation. Une année, il avait choisi des patins, pour monter que ses efforts étaient centrés sur la famille.

Photo :  PC/Nathan Denette
Photo : PC/Nathan Denette

Quant à son homologue québécois, le choix s’est porté cette année sur des chaussures de dandy … d’une marque québécoise, bien sur!

Source: Le Soleil
Source: Le Soleil

Pour ceux qui voudrait en savoir plus, le parlement a même fait une petite recherche pour nous sur le sujet, qui montre qu’on ne sait rien ou presque des origines de ce rite bien médiatique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s