Paraski

Je croyais les planches à voile et projets d’investissement en équipement de kite surf de mon homme définitivement abandonnés sur les plages normandes et bretonnes.

Ces plaisirs oubliés pourraient bien revenir sous une forme un peu différente, après qu’un stage d’initiation au paraski ait emporté les -presque- dernières réticences de Monsieur à investir à nouveau dans des voiles.

Le paraski a fait son apparition dans les années 60, mais s’est surtout développé dans les parages dans les années 90. Il n’est pas rare de voir ces voiles colorées dans les champs enneigés de la rive sud (dois-je préciser qu’on s’arrête à chaque fois 20 minutes au bas mot pour admirer ces voileux de l’hiver?).

Pour faire du paraski, il s’agit simplement de chausser ses skis ou sa planche de snow, de s’équiper d’un harnais, et de se faire tracter par une voile de cerf volant pour parcourir les champs ou lacs enneigés. Même les enfants peuvent s’y mettre, puisque la puissance du vent est supportée par le harnais et non pas les biceps.

barreLe maniement de la voile est ultra-simple, rendu possible par une barre que vous orientez de gauche à droite ou inversement selon votre destination. La voile se pose à terre facilement et se redéploie tout aussi simplement.

L’initiation comprend une heure de cours théorique, une demi-heure de pratique sans ski. Puis GO! Seul le froid et des tiraillements dans les jambes vous arrêteront!

DSC00146  DSC00145Les démarches sont en cours pour acquérir la voile qui va bien (celle qui vous décolle dans les airs!). L’hiver prochain, je gage que les champs alentours verront voler un nouvel oiseau coloré…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s