Retraite

Pot de départ ce jeudi, appelé 5 à 7 ici, pour le départ  à la retraite de deux collègues. Particularité: l’un a 71 ans, l’autre 68 ans. L’un – le plus vieux – est bon pied bon œil, l’autre plus « magané », accuse clairement son age physiquement, mais se montre toujours très alerte par ailleurs.

Aucun n’a subi de réelle pression de la part de l’employeur pour passer à autre chose. Si on en croit la presse, ce n’est pas toujours le cas, et les Québécois de plus de 55 ans subiraient souvent des pressions pour goûter rapidement à une retraite bien méritée.

Image3Le Régime de rentes du Québec prévoit qu’un travailleur peut obtenir une pension dès l’âge de 60 ans, mais l’age légal est de 65 ans. Ceci dit, le gouvernement fédéral a fait voter une loi en 2012 qui instaure une hausse progressive de l’âge de la retraite. Celle-ci commencera à compter d’avril 2023 et s’achèvera en janvier 2029, l’age légal sera alors fixé à 67 ans.

Pas de manifs dans les rues, à ce que je sache; plutôt une fatalité/réalité acceptée.

Parfois, c’est le manque d’argent mis de côté pour survenir à ses besoins qui poussent, selon les statistiques, 30% des hommes canadiens de 65 à 69 ans et 19% des femmes à travailler encore. Seulement un Québécois sur 2 a un régime de retraite mis en place par son employeur (les fonctionnaires ont, à ce titre, des conditions qui font pleurer de rage bien des travailleurs du privé).

Et dans un pays de cigales au taux d’endettement élevé, beaucoup se trouvent bien dépourvus quand la bise …(71% des retraités canadiens ont des dettes, lesquelles grèvent une partie de leur budget, souvent maigres au départ).

Dans le cas de mes deux collègues, ils ont attendus que leur conjointe soient elles-mêmes retraitées. La peur de ne pas savoir s’occuper, surtout l’hiver, le manque de passions, la satisfaction d’être reconnus et bien occupés au boulot, et un poste « non physique », les ont poussés à rester longtemps.

En levant le verre à leur santé, difficile de ne pas se projeter dans le temps …

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s