Séjour en Mauricie

Le parc national de la Mauricie est à moins de deux heures de voiture d’ici, et on n’y avait encore jamais mis les pieds. Et bien l’erreur est réparée, et on s’est promis d’y revenir régulièrement.

En effet, ce parc est un paradis pour les randonneurs, les amateurs de canots et kayacs, les cyclistes, les pêcheurs, les amateurs de nature.

Certes, les moustiques sont légion (ça fait partie de la carte postale, ici), mais les lotions anti-moustiques sont diablement efficaces, pour peu qu’on oublie aucune portion du corps et qu’on accepte de sentir la citronnelle chimique à plein nez.

Le parc compte près de 150 lacs, il est traversé par de multiples cours d’eau, et on a de la forêt à perte de vue. En plein cagnard, peu de faune à observer dans un parc pourtant riche en mammifères, juste de temps à autre des barrages de castors et un rappel que l’ours noir rode pas loin (plusieurs collègues en ont croisés lors de bivouacs en soirée, les années passées).

Les prestations sont nickels:  passerelles de bois et escaliers aux endroits problématiques, toilettes sèches aux endroits propices, blocs sanitaires propres et bien pensés dans les campings, nombreux emplacements de camping sauvage au bord des lacs et rivières – pour quand on reviendra faire du canot-camping ;).

Cette fois-ci, pas de canot pour nous (ce n’est pas l’envie qui nous manquait, ceci dit), mais plusieurs randos de 1 à 3 heures par ci par là, par un temps superbe, histoire de profiter des différents coins du parc.

Que du bonheur, et un goût de vacances avant l’heure.

DSC_4432DSC_4436DSC_4445DSC_4447DSC_4476DSC00235DSC00245

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s