YMCA

Et voilà, on a déposé notre fille ainée dans ce passage obligé de bien des ados et pré-ados nord-américains pendant les vacances estivales: le camp d’été. Il me semble, peut-être à tort, que les camps de vacances / colonies de vacances sont moins prisés par les petits Français, qui ont plus recours aux camps de jours et vacances chez Papi/Mamie.

Pas facile de faire un choix, tant l’,offre est abondante. Cette année, c’est dans le Maine qu’elle va pratiquer 1001 activités.

Comme prévu, ses craintes d’être la seule francophone du camp se sont révélées totalement infondées : bien de Québécois ont fait le choix d’un Summer Camp dans le Maine, qui a l’avantage d’être peu éloigné du Québec, pour encourager leurs gamins à pratiquer la langue de Mark Twain.

Dans sa cabine, sur 8 filles, deux sont francophones – dont elle-même. Suffisamment pour faire tomber le stress de la fille, trop peu pour dépiter les parents; oui, elle devra faire appel à ce qu’elle a appris en programme langues ces deux dernières années, oui, elle va devoir se frotter aux intonations américaines parfois déconcertantes, oui, elle va surement se mettre à dire  »gonna » naturellement DSC00275DSC00270DSC00271et parfaire sa connaissance des jurons.

Et puis deux fois par jour, on n’est pas aux États-Unis pour rien, elle aura droit au rassemblement autour du drapeau, avec probablement l’hymne national en toile le fond.

Si on exclut les repas, douches et temps libres, le programme prévoit 5 activités par jour, qui seront définies avec elle le premier jour en fonction de ses envies et de ses aptitudes. Lever 7h30, coucher 9h00 (quand je pense qu’elle trouve qu’on se couche tôt!).

Certes, en bonne mère-poule qui se respecte, j’avais la gorge serrée en repartant, mais les installations sont impeccables, le lac invitant, surtout par 28 degrés, et les jeunes et monitrices avaient l’air plutôt sympa.

Tout bien réfléchi, on ne dirait pas non à redevenir un ado l’espace de quelques semaines pour profiter du camp!

DSC00277DSC00268DSC00269DSC00273

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s