Virginie – Park de Shenandoah (2)

L’État de Virginie est bordé, sur sa face ouest, par la chaine de montagne des Appalaches (laquelle dépasse largement les frontière du parc).

Jusque dans les années 20, les flancs de ces vieilles montagnes abritaient principalement des paysans pauvres qui tentaient vaille que vaille d’exploiter des terres peu propices à l’agriculture. Les beaux paysages attiraient alors déjà les riches touristes des villes alentours, et le projet d’un parc avec route passant au somment et belles prestations – golf, restaurants, etc – naissait tranquillement.

La Skyline Drive – Route des Sommets – que nous avons emprunté pour parcourir le parc de Shenandoah, du nom de la rivière qui serpente dans le coin, fut finalement réalisée dans les années 30. Ce fut l’un des grands travaux mis en œuvre par Roosevelt dans le cadre de son New Deal pour sortir le pays de la crise.

Les paysans furent expropriés et relogés plus bas dans la vallée, les cerfs de Virginie, presque exterminés, furent réintroduits, les arbres, largement disparus, furent replantés. Et hop! Le joli parc de Shenandoah était né.

Après quelques heures de route au travers de la Virginie profonde (ses églises à chaque coin de rue, ses habitants armés qui font leurs courses le flingue à la ceinture …), on a donc changé de décor et rejoint le parc.

À nous les 800 km de chemins de randonnée, dont le mythique sentier des Appalaches qui traverse le parc d’un bout à l’autre, les points de vue à tous les virages, les cerfs en pagaille, la plus forte de concentration d’ours noirs du pays selon certains (on en a croisé deux, l’un au détour d’un chemin de rando, l’autre en sortant du camping au petit matin).

Peu de gens sur les chemins, campings impeccables. Seul le prix exorbitant de certains sites pourtant naturels (cavernes, pont de pierre, etc) laisse un goût amer. Pour le reste, regardez-moi ça, c’est-y pas chouette?

DSC_5168DSC_5170DSC_5178DSC_5181DSC_5191DSC_5233DSC_5246DSCN0955DSC_5196DSC_5200DSC_5203DSC_5207 DSC_5227 DSCN0993

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s