Viande de … bof

Avec le retour de la fraicheur (premières gelées cette semaine), la saison des barbecues touche à sa fin. Ça me permet de souligner au passage que la viande qu’on trouve ici est à tomber par terre : hyper tendre, et pas très chère. Un vrai délice, même pour une fille de plus en plus végétarienne comme moi!

Reste qu’il faut fermer les yeux sur certaines pratiques peu ragoutantes. Et je ne parle pas ici des conditions d’élevage des bovins.

aetw1/ En 2013, une publicité de marque de hamburgers locales mettait en avant le fait qu’elle utilisait désormais uniquement de la viande sans hormones. Il n’en fallait pas plus pour faire fleurir les articles sur la présence ou non d’hormones dans la viande canadienne.

Et bien oui, le recours aux hormones et aux stéroïdes, une pratique interdite en Europe, est par contre est largement répandue dans l’élevage. Pour l’industrie canadienne, il n’y a pas photo, l’Europe interdit la pratique uniquement à des fins protectionnistes, car les données scientifiques démontreraient l’absence d’impact sur la santé. Mouai…

2/ Cet été, de nouvelles règles d’étiquetage ont été adoptées concernant la viande de bœufs. Au cœur du débat, l’attendrissement mécanique des viandes les plus coriaces. En clair, on injecte de la marinade ou une solution attendrissante au coeur du steak via des aiguilles. Ce qui attendrit la viande, mais risque aussi d’y injecter des bactéries se trouvant à la surface – bactérie difficile à tuer, surtout si le steak est servi saignant.

Reste qu’il n’est pas facile de trouver du bœuf bio. On savoure donc notre steak en  oubliant ce qu’on a lu sur le sujet. Bon appétit!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s