Comment tu t’appelles?

Trois bébés viennent de naitre dans mon entourage : Simone, Laurence et Francis.

Eh oui, parmi les grandes tendances chez les jeunes parents, le rétro cartonne à fond. Attention, pas seulement les vieux prénoms de grands-pères et grands-mères style Louis ou Charles! Non, ici, on choisirait même plutôt les prénoms des gens qui ont 40-50 ans (j’ai du mal … mais je vais m’habituer!).

Comparativement à la France, on trouve peu de prénoms à consonance étrangères (pas de Mathéo, Enzo, Timéo, etc), peu voire pas de prénoms inventés, et  très peu de jeux avec les orthographes.

Plus surprenant compte tenu du nombre de télévisions qui trônent dans les maisons, on trouve très peu de prénoms issus de la télé. Le Journal d’un Vampire est populaire, mais Daemon reste un personnage de fiction ici.

Et tant pis pour les journalistes friands de « perles », pas de Vagina, Clitorine ou autres prénoms improbables donnés en 2013 par des parents français qui avaient fumé la moquette.

Top 10 des prénoms au Québec - Source; RRQ
Top 10 des prénoms au Québec – Source; RRQ

(pour ceux qui en veulent plus sur les prénoms donnés aux bébés québécois, voici le lien pour les avoir tous).

À titre de comparaison, pour être complet, voici le top des prénoms en France.

Top 10 des prénoms en France - Source: la Dépèche
Top 10 des prénoms en France – Source: la Dépèche

 

3 réflexions sur “Comment tu t’appelles?

  1. Bernard

    Pas de fantaisie avec les orthographes ?! On voit que vous ne connaissez pas bien le sujet… Je travaille dans un service qui me permet d’avoir accès à un énorme (vraiment énorme) échantillon de noms et prénoms québécois, et je peux vous dire que ça frise souvent le ridicule en ce qui concerne l’orthographe des prénoms… Cela a très probablement un lien avec le nombre ahurissant d’analphabètes et d’illettrés au Québec…

      1. Bernard

        Des exemples ? Si je les avais tous notés, depuis le temps, il y en aurait des centaines… Ce qui me vient à l’esprit : Fred-Éric ; Élaine ; Yanick ; Ianick ; Kaven ; Kleeven ; Jesse-James (et le gars s’appelle… Dalton !) ; Jeff-Skippy ; Jessiska (non, pas de faute de frappe) ; j’en passe et des meilleurs… Croyez-moi, c’est bien plus ridicule qu’en France, et je maintiens que ça vient – en partie – du niveau de français qui est très bas ici.
        Tenez, ici, il y a de quoi s’amuser : http://www.rrq.gouv.qc.ca/Interactif/PR2I121_Prenoms/PR2I121_Prenoms/PR2SPrenoms.aspx

Laisser un commentaire

