Skatemania

Le Québec, parmi les bonnes choses qu’il nous aura apporté, aura fait découvrir à nos filles la passion d’un sport : le patinage artistique, et en particulier sa version « sport d’équipe », le patinage artistique synchronisé.

Il s’agit pour seize patineuses de réaliser des figures techniques avec fluidité en restant toujours synchrone. Outre l’apprentissage des figures sur le plan technique, il leur faut mémoriser des enchainements (qu’elles travaillent beaucoup en « hors glace »), et adopter en tout temps une attitude positive envers l’équipe : entraide permanente, et obligation de laisser au fond de sa poche toute remarque ou regard blessant vis- vis des partenaires.

Elles sont complètement accros.

Du coup, on est les seuls à rechigner devant les trois pratiques hebdomadaires, dont une le samedi matin à 6h30 (OK, on louera au passage leur persévérance, mais quand même, 6h30!). Tout comme on est les seuls à râler devant les 5 compétitions qu’elles vont disputer durant la saison, dont une positionnée durant l’un de nos très rarissimes week-ends de 4 jours.

On a pourtant mis dans la balance sur cette dernière date un week-end à New-York dont elles rêvent, mais pour toute réponse, on a eu droit à « maman, on n’a pas le droit de lâcher l’équipe!). Oui, oui, inculquer l’esprit d’équipe à nos enfants, c’est gagnant … mais bon, 4 jours de vacances à devoir les conduire je ne sais où, et à attendre des heures durant au sur les sièges inconfortables d’une aréna dans les odeurs de poutine, c’est dur.

skatemaniaEn tous cas, on est pas mal calés sur les stars du patinage artistique du Canada, et hier soir, on a même pris du plaisir à Skatemania 2014 à regarder évoluer Joannie Rochette  (6 fois championne canadienne), Patrick Chan (3 fois champion du monde) et surtout notre chouchou (oui, on est rendu à avoir un chouchou en patinage): Shawn Sawyer, (cliquez sur le lien et appréciez!), d’une souplesse incroyable, qui réussit même à mettre de l’humour sur la piste.

source: pjkwong.com

shawn3

Source: l'hebdo du St Maurice
Source: l’hebdo du St Maurice

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s