Bonne conduite

Conduire au Québec ne présente pas de difficultés particulières : pas de conduite à gauche, pas de vitesses excessives, assez peu de chauffards et même une bonne dose de fairplay et de patience en règle générale, des routes (principales) rapidement dégagées les jours de grosses tempêtes de neige …

Une seule chose me terrifie : oublier de m’arrêter quand un autobus scolaire croise ma route.

Dès qu’un chauffeur de bus jaune s’arrête pour faire monter ou descendre des enfants, ses feux passent au rouge clignotant et il déploie un petit panneau STOP sur le côté. Toute circulation doit alors s’arrêter, sous peine de perdre 9 points d’inaptitude, de payer  une amende conséquente – et d’être considéré comme un tueur potentiel d’enfants (même si il n’y pas de policiers sur place, je suis prête à parier que vous serez pris en photo par un téléphone portable dans la seconde, tant c’est considéré comme une faute vraiment honteuse et impardonnable).

Source: CIHO FM 96,3
Source: CIHO FM 96,3

Qu’on me comprenne bien, je souscris 100% au bienfait de ces arrêts.

Le problème n’est pas de s’arrêter quand tu roules DERRIÈRE l’un de ces bus (à moins d’être vraiment dans la lune), mais bien d’y penser quand un bus s’est arrêté sur la voie de gauche, de l’autre côté de la route! C’est tellement contraire à nos habitudes de prêter attention au trafic de l’autre voie!

Ce soir encore, ouf! une chance que je n’étais pas seule sur la route, je pense que je passais tout droit.

 

Laisser un commentaire

