Ô Canadiens!

Après 4 ans 1/2 de vie au Canada, nous voici devenus sujets de la Reine Elizabeth II, et fiers citoyens canadiens!

DSCN1075Tout s’est passé très vite : 14 mois après avoir déposé notre demande de citoyenneté, nous avons reçu il y a 10 jours une convocation à venir concrétiser le tout dans une école du centre ville de Québec.

S’en sont suivies plusieurs sessions de questionnaires en ligne (merci à la bibliothèque de Richmond et merci aussi au site officiel du gouvernement canadien!), des défis lancés aux copains et collègues canadiens qui n’en menaient pas large sur certains questions, des consultations de bloggers (merci les DNA entre autres!) devenus citoyens avant nous pour relire la façon dont ils avaient vécu cette grande étape.

Puis le jour J, il y a quelques heures. Entrés  à 14h00, nous sommes ressortis trois heures et demi plus tard avec le certificat de citoyenneté canadienne en main, la satisfaction d’avoir eu 20 sur 20 tous les deux à l’examen (pas de jaloux comme ça), et l’impression de nous ancrer un peu plus profondément dans les terres canadiennes.

Si seuls les adultes avaient à passer l’examen et l’entrevue, nous étions venus en famille pour vivre ça, et c’est à quatre, avec 51 autres personnes venus de 20 pays différents, que nous avons prêté serment avec vigueur, puis chanté haut les cœurs l’hymne national.

DSCN1076Bon, le gars qui prenait la photo pour nous n’était pas fort-fort en photo, mais je vous jure que photo ou pas, on s’en souviendra!

 

 

Publicités

Une réflexion sur “Ô Canadiens!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s