Folie superbowl

Source: le Coin Sport
Source: le Coin Sport

Chaque année, c’est la même frénésie, la même folie: le premier dimanche de février, les Canadiens jouent à être des Américains! Eux qui d’habitude s’enflamment pour le hockey, les voilà qu’ils se passionnent comme un seul homme pour le Super Bowl, la finale ultra-médiatisée du football américain, comme 120 millions d’Américains.

Pour l’occasion, on s’abonne à NBC, bien qu’on puisse suivre la rencontre sur des chaines canadiennes, parce qu’il ne faudrait pour rien au monde louper les publicités destinées au public américain : des pubs ultra-chères (4,5 millions de dollars pour un sport de 30 secondes, excusez du peu), très souvent faites uniquement pour cette soirée-là, et réservant parfois de beaux petits trésors.

Budweiser nous fait ainsi le coup chaque année du joli mélo animalier qu’on aime à chaque fois; Dove for Men chatouille la fibre paternelle qui se cache dans chaque sportif qui se respecte. Les pubs de voitures sont légions, surtout Toyota, très longues, léchées comme il faut; et perso, j’ai aimé celle pour Doritos, chips que je déteste par ailleurs.

Comme regarder un match, ça creuse l’appétit, on fait ici comme les Américains, on boit et on mange à se faire éclater la bedaine. On estime que chaque Américain va ingurgiter 2400 calories en 4 heures pendant la seule soirée du Superbowl! Pas de stats pour les Québécois, mais dimanche matin, j’encadrais des jeunes qui faisaient des emballages aux caisses : les ailes de poulet panées, les paquets de chips et les sodas remplissaient bien des caddies!

Les prévisions (Reuters, du solide!) indiquent ainsi que 14.3 milliards de dollars auront été dépensés en snack, qu’ils auront descendu allègrement 325.5 millions de gallons de bière (1 gallon = 3.8 litres), tandis que la Snack Food Association parle, elle, de 11.2 millions de pounds de chips (1 pound = 0.45 kg, on parle donc de 5 millions de kilos de chips!), 8.2 millions de pounds de tortillas, 3.8 millions de pounds de popcorn, 3 millions de pounds de noix/noisettes/amandes, et … 1 milliard d’ailes de poulet! Une affaire en or, ce Superbowl.

Ah oui, au fait, les Patriots ont gagné.

Il parait que c’était le meilleur match de tous les temps, que la soirée aurait fait la meilleure audience jamais enregistrée – et aussi le plus gros profit (il faut dire que le prix des places s’est envolé jusqu’à 6000$).

Mais ce matin, on commentait autant la partie que l’entracte (12 mn de show de la chanteuse Katy Perry), les bandes-annonces  des films à venir projetées entre deux pubs,

Source: Capital FM
Katy Perry – Source: Capital FM

et le fun qu’on avait eu avec les copains.

Définitivement, le Superbowl, c’est plus qu’un évènement sportif, c’est l’Amérique dans toute sa démesure…

 

 

 

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