Consul à Lévis

Plongée dans un bain de Français hier soir, alors que le consul de France à Québec et une bonne partie de son équipe avaient traversé le fleuve pour venir à la rencontre des Français de Lévis.

L’occasion d’apprendre qu’on serait environ 1000 Français à vivre à Lévis (sur environ 120.000 installés au Québec)

L’occasion également de revoir un peu sa copie sur le rôle du consulat de France. Ben oui, on pense à eux surtout comme passage obligé pour refaire nos passeports français (grrr, avec horaires de fonctionnaires obligeant à poser une demi-journée de congés); ce sont eux, également, qui une fois nos noms inscrits sur les listes électorales, nous permettent de voter pour les élections présidentielles. Et plus globalement, mieux vaut se faire connaitre d’eux quand on s’installe dans un pays, un peu comme on prend une assurance en espérant n’en avoir pas besoin: en cas de coup (vraiment) dur, ce sont eux qui sont les mieux placés pour nous prêter assistance : rapatriement d’urgence, etc.

Photo Gracieuseté - Le Consul de France reçu par le député de Lévis
Photo Gracieuseté – Le Consul de France reçu par le député de Lévis

Le consul de France à Québec, hier, préférait insister avec fierté sur son rôle de de presqu’ ambassadeur, facilitant les échanges entre le Québec et la France: appui dans la visite du premier ministre en France récemment, appui dans la négociation sur les frais de scolarité pour les étudiants français au Québec – un projet qui a fait couler beaucoup d’encre ces derniers mois, etc. Et travail constant pour accroitre les échanges économiques et la collaboration entre le France et le Québec (sachant qu’il existe un autre consul sur Montréal, qui « règne » sur une communauté française 5 à 6 fois plus importante).

Bon, pas de Ferrero Roche D’or et de faste pour accueillir les quelques 40 à 50 personnes venues à la rencontre : ce fut un 5@7 à la Québécoise, bonne franquette, mais où chacun paie son verre et ses petits fours. Une petite soirée sympa finalement.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s