Secouriste!

Voilà une idée qu’elle est bonne! Une idée dont les collèges français pourraient peut-être s’inspirer ?

En secondaire 3 (équivalent de la 3ème) dans le collège de ma fille ainée,  les élèves sont formés aux « Soins immédiats en réanimation de base et premiers soins », plus communément appelés RCR -Réanimation Cardio Respiratoire, une formation dispensée par l’agence américaine mais internationale DAN – Divers Altert Network.

defiL’idée, ici, est de non seulement de les sensibiliser aux situations d’urgence mais aussi faire d’eux autant de secouristes de premier niveau dûment certifiés capables de réagir en présence de quelqu’un présentant des symptômes de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral, ou encore d’étouffement; sachant que l’agence DAN est surtout connue pour son implication dans le secours aux pratiquant de plongée sous marine.

Le tout commence avec un gros livret avec tout plein de notions à apprendre. Difficile de passer l’examen sans étudier, car seuls ceux qui obtiennent un minimum de 80% de bonnes réponses au test théorique peuvent poursuivre la formation, pratique cette fois, avec mannequins grandeur nature et trousses de secours et défibrillateurs à portée de main. dan

Ils attendent à présent de se faire remettre officiellement leur carte de secouriste. L’école nous informe qu’au préalable, ils vont se faire  longuement expliquer les règles d’engagement du secouriste, sa responsabilité dans la décision d’intervenir sur une scène d’urgence, etc.

Reste à espérer qu’ils ne seront pas confrontés trop vite à une vraie situation d’urgence ….

 

Publicités

Une réflexion sur “Secouriste!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s