Big Apple de Pâques (1)

Les week-ends prolongés sont suffisamment rares dans ce coin de pays pour qu’on en profite pleinement quand il y en a un. Alors lever en trompette à 2:00 du matin ce vendredi saint, dans une ambiance de départ en vacances, et sur les coups de 11:30, après près de 9 heures de route, nous arrivons à notre hôtel, situé à quelques rues du mythique Times Square.

nycUn petit hôtel correct, pas le meilleur plan au niveau budget (Brooklyn, de l’autre côté de la rivière Hudson, offre des prix plus abordables à qualité égale, et certains appartements proposés par des New-Yorkais sur Airbnb avaient l’air bien sympas). Mais un parfait compromis pour des touristes comme nous, avides d’arpenter les rues de New York sans passer trop de temps dans les transports. Et puis notre petit hôtel permettait de garer la voiture pour 20$ par jour, un atout précieux.

Bref, les chaussures de rando aux pieds, le marathon a pu alors commencer.

Premier (demi) jour : Midtown, la zone la plus active de l’ile, bruyante et exubérante en toutes heures du jour et de la nuit (quoique le soir, on rendait les armes assez tôt, exténués par nos 12 à 15 km de marche par jour).

Plongée immédiate dans le mythe avec Times Square et Broadway, et ses 365.000 passants quotidiens, sans compter les innombrables taxis jaunes qui klaxonnent à qui mieux mieux et vendeurs de tickets de toutes sortes qui alpaguent en permanence le touriste en goguette. Amoureux de la nature, passe ton chemin, l’endroit est kitsch, clinquant, bruyant, bousculant – mais wouah! quelle énergie!

DSC_0499DSC_0543DSC_0552Les immeubles de Midtown sont tout aussi célèbres, tandis que le 5ème avenue aligne ses magasins de luxe (pas de porte moyen près de 2 fois le prix de celui des Champs Élysées, ça donne une idée des prix … « magasinage » exclu!).

On marche le nez en l’air, sans se lasser.

La patinoire du Rockfeller Center

DSC_0775La décoration de Pâques la plus réussie, la plus photographiée aussi!

DSCN1855La cathédrale St-Patrick, construite il y a à peine 130 ans mais qui parait bien plus vieille au milieu de tous ces gratte-ciel.

DSC_0770le Rockfeller Center

DSC_0990Le Lipstick Building

DSC_0965Le Chrysler Building

DSC_0967Entre autres, on en a des dizaines et des dizaines!

Puis le calme de Central Park s’impose comme une évidence. Si la circulation alentours est encore dense, la végétation et les petits dénivelés par endroit rendent les bruits de la ville diffus, presque inaudibles. L’hiver a laissé sa marque, mais l’oasis qui regroupe de nombreux oiseaux, cyclistes, joggers et marcheurs requinque parfaitement.

DSC_0531DSCN1261Le soir, pas besoin de berceuse, on est mort!

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s