Patriotes

Belle journée fériée, hier, en l’honneur partout au Canada de la reine Victoria, laquelle a réussi de main de maitre ici comme ailleurs – reconnaissons-le, à transformer une colonie britannique en pays solide se revendiquant aujourd’hui encore partie intégrante de l’empire britannique.

Enfin, partout au Canada, sauf au Québec, qui, un brin revanchard, n’a cessé de célébrer autre chose que la couronne britannique le jour de la Fête de la Reine : longtemps Adam Dollard des Ormeaux, un aventurier du temps de la Nouvelle France.

imagesEt depuis 2002, on ne célèbre plus de reine d’Angleterre au Québec le lundi qui précède le 25 mai, mais bien ses opposants, qui dans les années 1837-1838, réclamaient plus de démocratie et plus d’indépendance pour les francophones du Québec, alors que le pouvoir politique et économique était presque intégralement dans les mains des anglophones.

Le tout s’est terminé par l’exil pour les uns, et la pendaison pour les autres, et la sage rentrée dans le rang de la population. Depuis, l’indépendance est dans l’imaginaire, mais de plus en plus éloignée des réalités, même si le nouveau chef de Parti Québécois cherche à redonner corps au projet.

Bref, le tout me rappelle les Corses qui, lorsque la chaine de supermarchés Continent existait encore en France, avait fait des pieds et des mains pour que les magasins situés en Corse soit rebaptisé Corsaires plutôt que Continent, au nom du rêve. Mêmes magasins, même offre, mais l’honneur était sauf.

Enfin, Reine ou Patriotes, l’ivresse d’un jour férié est tout aussi grisante!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s