Le primaire, c’est fini!

Et voilà, plus de filles en primaire! La fin d’une étape joliment soulignée par l’équipe scolaire, qui a mis le paquet pour faire de ce moment à la fois attendu et redouté par les sixièmes années un souvenir inoubliable.

17h30: sous le regard attendri des familles et amis, une représentante des élèves fait un court discours, suivi d’un petit discours de la directrice. Les jours précédents, les élèves ont décoré la scène, installés les chaises. Cette cérémonie, c’est LEUR affaire (attention, il y a même eu un comité du bal avec des élèves choisis parmi les nombreux gamins à se proposer, chargé d’organiser le tout. Peu de moyens, mais c’est réussi).

17h45: les élèves arrivent les uns derrières les autres, vêtus pour l’occasion de leurs plus beaux atours (esprit robe « de bal » pour les filles SVP), et arborant fièrement un chapeau de diplômés bricolés durant la semaine avec des feuilles noires.

diplomé17H50: un par un, les quelques 50 jeunes assis sur les marches de l’estrade sont appelés sur la scène pour une remise officielle de diplôme « A réussi avec succès son primaire », avec pose-photo, encadré de son professeur et de la directrice.

18H15: les deux professeurs de primaire font à leur tour un petit discours, tandis que la parents se font servir une limonade archi-sucrée . L’une d’elle termine les larmes aux yeux (émotion dans la salle au top niveau), après avoir dit un petit mot sur chaque élève sans les nommer, mais de façon suffisamment explicite pour que chaque élève reconnaisse immédiatement chacun (« mon scientifique qui faisait systématiquement ses expériences durant les cours de grammaire », « ma petit Française qui avait bien du plaisir à noter mes expressions du Québec, moi qui vient de la campagne », etc).

18H30: place à la fête, musique, chips et coca, et beaucoup « de fun » pour deux heures de bal sans parents.

Dans deux mois, ils seront moins fiers, pour leur entrée au secondaire dans leur uniforme scolaire tout neuf!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s