Ontario – les Mille îles

L’Ontario est à nos portes, et on n’y avait encore jamais mis les pieds, une grave erreur qu’on est bien content d’avoir réparé.

Cette province voisine abrite bien plus que la capitale du pays, Ottawa, et la plus grande ville du pays, Toronto, deux villes dont on a choisi de garder la visite complète pour une autre fois – on avait soif de nature et de calme.

CaptureLes Mille îles, situées à trois petites heures de Montréal, sont à ce titre un arrêt incontournable. Cet archipel compte 1865 îles parsemant le fleuve Saint-Laurent sur 80 km, sans compter de nombreux récifs.

L’archipel des Mille îles est en fait une chaîne de montagne qui a été engloutie par le fleuve Saint-Laurent, et dont seules les hauteurs pointent maintenant hors de l’eau. Pour être officiellement une île, notons qu’il faut que le récif mesure plus d’1 mètre carré, soit hors de l’eau 365 jours par an et contienne au moins un arbre ou buisson vivant (les critères varient un pou d’un guide à l’autre, mais on voit le principe!).

Après avoir été un lieu choyé par les Amérindiens, l’archipel a fait le bonheur des pirates et contrebandiers, puis au début du XXième siècle celui des Canadiens et Américains fortunés. Aujourd’hui, c’est un lieu hautement touristique, plus encore du côté canadien qu’américain.

kayak dans les Mille îlesDSC_1371Pour partir à la découverte de ce lieu magique, les plus courageux naviguent en kayak, ou encore en voilier (gare aux nombreux écueils!).

 

DSC_1389Jet ski dans les Mille Iles Beaucoup ont leur petit bateau à moteur ou jet ski à quai dans les environs.

Les touristes de notre espèce embarquent sur des bateaux de croisière pour une durée de 1H, 2H30 ou plus. DSC_1133Les compagnies sont nombreuses, et les points de départ également. Nous sommes partis de Brockville,

 

Si une vingtaine d’îles sont publiques, rachetées et gérées par la province ou le fédéral, la plupart des îles sont des joyaux privés sur lesquels on compte souvent une seule habitation.

Certaines sont toutes simples, d’autres magnifiques.

DSC_1139DSC_1143DSC_1152DSC_1163Certains milliardaires se sont construits des châteaux de plus ou moins bon goût, comme le château Singer (des machines à coudre Singer), construit en 1902 – 28 chambres, matériaux, terre au sol comprise, entièrement ramenés du continent.

DSC_1200DSC_1214Ou encore le château Boldt, que son propriétaire voulait aussi grand et majestueux que son amour pour sa femme. Laquelle mourut avant la fin des travaux, il n’y mit alors jamais les pieds.

Dommage, il avait prévu le parcours de golf, le hangar à yachts sur une île voisine, des cours de tennis, un terrain de polo, etc – tout ce dont a besoin un gentleman et sa petite famille, quoi.

DSC_1289DSC_1304DSC_1309Certains ont prévu un peu moins de prestations … mais on s’en contenterait bien le temps d’un long week-end.

DSC_1360DSC_1196DSC_1231Un coin vraiment sympa en été …

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s