Ontario – Baie Géorgienne (2)

La baie Géorgienne, c’est d’abord et avant tout des rives magiques dès lors qu’on s’éloigne de la très grande plage de sable de Wasaga Beach, qu’on nous promettait extraordinaire, et qu’on a fui rapidement: bondée, commerciale, avec de nombreux accès réservés aux seuls résidents (interdiction de stationner), parking payant pour les touristes, concentrant ainsi le tohu-bohu sur une portion de la page, sable terreux. Bref, pas notre truc, Wasaga Beach…

La rive nord de la baie, par contre, et au sud, la péninsule de Bruce, ont fait notre bonheur. Voici une toute petite sélection de ces beaux paysages …

DSC_1529DSC_1494DSC_1489DSC_1486DSC_1551DSC_1658DSC_1769Sans parler des campings le soir ! La grande classe (mis à part celui situé sur la réserve indienne de Cape Croker, très propre .. mais sans eau potable : faire bouillir son eau pour tout, y compris se laver les dents, c’est drôle un soir, mais pas plus!).

Pour vous donner une petite idée, voici une vue vers notre plus proche voisin ce jour-là (parc de Killbear), situé non pas trois sites plus loin mais bien sur la parcelle la plus proche de la notre! Vous la voyez, sa tente bleue, un peu sur la gauche? Ils pouvaient ronfler la nuit, garantie on n’aurait rien entendu!

Et dans plusieurs parcs provinciaux, certaines zones sont même « radio free » : pas de barouf, zenitude totale.

Notons aussi, élément majeur de notre petit confort, que les sanitaires sont toujours ultra propres, dotés de tout ce qu’il faut de papier toilette, crochets, etc, que les parcelles ont toutes une table de camping (vous comprendrez qu’on a revendu la notre, pourtant trainée depuis la France, totalement inutile ici).

Et enfin, toutes les places de camping ont un foyer pour faire du feu, et du bois livré sur demande : une étude menée en 2013 par les parcs de l’Ontario montrait que 95% des campeurs avaient fait un feu de camp lors de leur séjour. Un trait qui nous différencie à coup sûr (on en a vu plusieurs commencer par faire un feu avant de planter la guitoune, ou de le rallumer dès le réveil, avant même le petit déjeuner … ça ne nous serait même pas venu à l’esprit!

DSCN1528

 

Publicités

2 réflexions sur “Ontario – Baie Géorgienne (2)

  1. Simon Viviane

    Paysages magnifiques, nous revenons d’un séjour au Québec et je retrouve dans vos photos cette beauté des paysages…. Merci pour les photos et commentaires, je continue de visiter le Québec depuis mon a canapé en espérant y retourner un jour !

    1. Merci Viviane!
      Mais côté paysages, la France a de beaux atouts aussi, et les reportages des Racines et des Ailes ou Thalassa qu’on visionne parfois sur TV5 nous le rappellent bien souvent!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s