Ontario – Niagara Falls

En arrivant sur Niagara Falls, j’avais le sentiment bien chevillé au corps que le site me laisserait de marbre: trop urbanisé, trop transformé, sans la magie promise par les guides et agences de voyage.

De fait, la ville qui a poussé aux pieds des célèbres chutes est un ramassis de mauvais goût et de clinquant. Les musées de l’horreur côtoient les fast-foods exhalant des odeurs de friture : l’envie de fuir est immédiate!

DSC_1824DSCN1567DSCN1570DSCN1568Mais une fois devant les célèbres chutes du Niagara, oubliés la ville et ses excès!

La magie opère instantanément.  Le site est à couper le souffle, les sens fibrent devant la majesté du lieu, sa forme de fer à cheval tellement parfaite, la force des eaux, les couleurs, le bruit assourdissant. Waouh!

On est littéralement hypnotisé, et une petite voix dans la tête remercie les personnes à la tête du parc qui gèrent le site d’avoir su, autant de faire se peut, préserver l’endroit (accès gratuit, de surcroit!). Quand on pense qu’il a longtemps été un site privé tant du côté canadien qu’américain! Quand on pense aux pressions qu’ils ont du avoir et doivent encore avoir pour faire toujours plus d’argent : merci les gars!

Certes, le côté naturel est tout relatif. Le flux des eaux est maintenant savamment contrôlé, tout comme l’érosion naturelle (du coup, les chûtes ne reculent plus que de quelques cm par an, contre plus d’un mètre il n’y a pas si longtemps). Reste que la nature nous offre réellement un chef d’œuvre de toute beauté.

DSC_1816DSC_1830DSC_1859DSC_1871DSC_1969Vu du ciel, le caractère tout-à-fait unique du lieu saute aux yeux.

DSC_1893DSC_1901Et la petite chute côté américain, si elle n’a pas la beauté incroyable de sa voisine en forme de fer à cheval, captive tout autant.

DSC_1931DSC_1876DSC_1885Les efforts pathétiques de l’homme pour apporter leur touche au tableau, notamment la nuit avec ces lumières qui ressemblent tant à un maquillage raté, ne gâchent pas notre plaisir d’avoir enfin vu les fameuses chutes du Niagara.

DSC_1989

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s