Seigneurie des Aulnaies

Voilà près d’un an que nous faisons quotidiennement notre pain. On a donc eu envie d’aller faire un tour à la fête de pain organisée par la Seigneurie des Aulnaies, à mi-chemin entre Saint-Jean-Port-Joly et la Pocatière, histoire de glaner quelques astuces.

Bien nous en a pris, c’était vraiment une belle visite, à faire même sans fête du pain!

La Seigneurie des Aulnaies est l’une des toutes premières terres qui furent concédées à des seigneurs sur la rive sud du Saint-Laurent il y a plus de 350 ans. En 1739, un moulin à farine y a été construit, ainsi qu’un manoir seigneurial en 1850. Depuis 1974, le village a acquis le domaine, et en a fait un site d’interprétation.

Les deux bâtiments – manoir et moulin – sont situés sur un beau parc boisé et fleuri. Ils se visitent sous l’égide de guides costumés littéralement habités par leurs personnages.

DSC_2094Il faut dire que le meunier est réellement LE meunier, puisque le moulin fabrique encore activement de la farine biologique vendue sur place et dans certaines épiceries de la rive sud. Meunier depuis plus de 20 ans, il connait son moulin sur le bout des doigts. Et on sent qu’il l’aime, son moulin!

DSC_2111Quand au seigneur, il vous transforme la visite du manoir en pièce de théâtre dont vous êtes le héros, un numéro d’acteur comme j’ai rarement vu dans une visite guidée! Avouez que d’habitude, enchainer les pièces d’un bâtiment, tout style victorien qu’il est, vous donne rapidement envie de retrouver les jardins.

Source: www.chaudiereappalaches.com
Source: http://www.chaudiereappalaches.com

Cette fois, on est presque triste de devoir quitter les lieux!

Côté fête du pain elle-même, peu de stands en quantité, mais on a pu « jaser » aussi longtemps qu’on le voulait avec des experts en pains, déguster des morceaux de pain savoureux, et on s’apprête désormais à troquer notre bonne vieille levure chimique par un levain fabriqué par nos soins.

Et comme l’un des artisans avait étalé sur les tranches de la gelée de pommes tout bonnement délicieuse, nous voici ce soir enveloppés d’une bonne odeur de pommes qui bouillent, prêts à filtrer le jus pour le transformer demain en gelée.

Publicités

3 réflexions sur “Seigneurie des Aulnaies

    1. Samedi, mince! J’ai pensé à vous une fois sur place, mais je pensais que vous faisiez juste des pâtisseries. Si on avait eu le temps, on aurait poussé jusqu’à la Pocatière voir votre magasin que je ne connais que par blog, et qui me met l’eau à la bouche presque chaque fois, mais on a resté trop longtemps sur place. Partie remise! En tous cas, parmi les boulangers sur place, il y avait une grande majorité de français! Bonne rentrée à vous, la prochaine fois sera la bonne.

      1. Nous faisons aussi du pain, mais les samedis nous sommes sur les marchés publics c’est pour cette raison que nous sommes présents à la fête du pain juste le dimanche ! Au plaisir et surement à une prochaine fois, n’hésitez pas à vous présenter quand vous passerez nous voir !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s