Mont Orignal

La Rive-Sud aussi procure de beaux parcours pour les amateurs de raquette. Ainsi, au Mont Orignal, on accède à plus de 40 km de sentiers, gratuits de surcroit (une caractéristique assez rare au Canada, plus fréquente aux États-Unis). Et cette fois, raquettes obligatoires, ne serait-ce qu’à cause du dénivelé qui rend les crampons impératifs. On avait presque oublié la sensation!

Le site propose aux plus courageux un tracé de 26 km, à faire en un seul jour pour que ce soit reconnu comme Le Défi des 5 Monts; il passe par 5 monts et 1350 m de dénivelé positif, et doit procurer une sacrée satisfaction et une bonne suée. Jugée extrême, ça doit être quelque chose!

Image 1Bon, nous, on a fait petit, cette fois, et opté pour le court sentier du Mont Orignal, un peu plus de 3 km autour du domaine skiable.

Les points de vue se méritent (pour ceux qui boudent la remontée mécanique, bien sûr).

La marche débute par une ascension assez raide (eh! on vient de faire une heure de voiture, on a encore les membres tout raides !).

La magie opère, comme à chaque fois; la tête se vide, les yeux et les poumons se remplissent. Les écureuils, les empreintes qui laissent deviner une vie animale active, les skieurs qui dévalent les pistes voisines …

DSCN1739DSCN1741DSCN1743Allez, la prochaine fois, on se lève tôt et on enquille un parcours plus ambitieux. Peut-être pas le Défi, mais pourquoi pas le sentier des cerfs?  Ah, l’hiver ne va pas être assez long!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s