Nettoyage de printemps

Samedi, dans une ambiance que n’aurait pas renié les réalisateurs de Demain*, les citoyens de Lévis étaient invités à nettoyer les berges du fleuve Saint-Laurent sur une dizaine de kilomètres. Organisée pour la 12 fois par un regroupement de riverains résidant près du fleuve, elle est appuyée par la mairie et par quelques commanditaires (des « sponsors ») et s’avère une activité familiale et citoyenne plutôt sympathique.

Le concept est le suivant: « Au-delà du nettoyage, cette activité se veut une sensibilisation à l’importance de préserver la beauté du fleuve dans son intégrité. Cette responsabilité n’est pas seulement celle des gouvernements et entreprises, mais celle de chacun de nous. »

Une fois inscrits, les bénévoles sont répartis sur différents secteurs, équipés de gants de jardin, d’un seau (une « chaudière » en bon québécois), et hop, vers 8h45-9h00, c’est parti pour une matinée de collecte.

Au départ, tu les trouves plutôt propres, les berges. Et puis tranquillement, les seaux se remplissent: bouteilles, barres de métal, vieux pneus, des vêtements, etc – et surtout polystyrène en pagaille (des morceaux amenés par le fleuve après des inondations de terrains privés? des emballages venus du port de Québec?).DSCN1906 Les bosquets et les sites privilégiés pour les feux de camp sont des tristes révélateurs de la saleté qu’on peut laisser derrière nous.

Un quad équipé d’une remorque suit le parcours, pour que chacun vide son seau et reparte traquer les déchets.

Les trouvailles sont ensuite rassemblées près de points de collectes, pour un ultime tri sélectif.

http://www.lapresse.ca/photos/le-soleil/201606/04/12-16813-corvee-de-nettoyage-des-berges-a-levis.php#1206499-pneus-chaise-pliante-morceaux-metal
Source: le Soleil, Erick Labbé

(On a croisé une maman nullement perturbée par nos vas et viens).

DSCN1905Vers midi, un repas gratuit est offert aux participants (près de 190 personnes) – hamburger au boeuf effiloché du restau Barbacoa et pouding chômeur, excellents, servi dans une ambiance gentiment latino grâce au concours d’un groupe de musicos.

45 prix de participation sont même tirés (j’ai gagné 20$ en bons d’achat pour manger de la poutine de chez Ashton, si ça c’est pas de la chance…).

Bref, ambiance bonne enfant, à refaire!

*Excellent documentaire actuellement à l’affiche dans les bonnes salles du Québec et d’ailleurs.

Publicités

Une réflexion sur “Nettoyage de printemps

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s