Chouette, une tourbière à Lévis!

Image 1 Le territoire de Lévis cachait depuis des années tout un écosystème inconnu de la plupart des habitants : une grande tourbière de 15 km² qui s’est formée il y a 9500 à 11000 ans, la Grande Plée Bleue.

Cachée dans les terres agricoles au sud de Lévis, sans réel accès sauf à emprunter les chemins privés  – pas conseillé,  le site resté bizarrement inexploité depuis toujours a obtenu il y a 5 ans le statut de réserve écologique, et vient d’ouvrir ses portes au public.

Bon, pas d’accès libre pour l’instant, hélas, il faut réserver et se coller à un groupe de 15 personnes pour parcourir la passerelle de bois longue de 700 m serpentant sur 10% de la tourbière. Certes, découvrir la tourbière avec une guide naturaliste sympathique (le tout gratuitement), c’est appréciable la première fois. Mais un tête à tête avec les 150 espaces d’oiseaux, les libellules et autres insectes, ou encore les orchidées et plantes carnivores indigènes, ça aurait de l’allure, surtout quand c’est à deux pas de chez nous.

N’empêche, beau projet; et très bel endroit!

DSCN1933DSCN1929DSCN1914DSCN1915DSCN1918DSCN1922

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s