Nuit au Château Frontenac

22 décembre, party de Noel de l’entreprise (prononcez « parté », et évitez de penser le mot au féminin, comme moi, sous peine de provoquer des moqueries de votre entourage plus « québécisé » que vous ne l’êtes).

dsc_3526Tous les employés désireux de passer du bon temps avec les collègues et leurs conjoints en ce premier jour des vacances se retrouvent cette année au mythique hôtel Frontenac dont la silhouette est indissociable du vieux Québec.

Le simple fait de passer cette soirée dans la salle de bal du château Frontenac nous rend tous un peu euphoriques (une chance, car le vin est non compris, la bouteille la moins chère est à 55$, la plupart dépassent les 120$ – ça calme). Le buffet est excellent, et les serveurs tout autant, la fête est parfaite.

Le lendemain, pas question de rentrer direct au bercail, on joue au touriste. Chaque fenêtre, chaque lucarne rappelle la localisation unique de cet hôtel construit sur le Cap Diamant à compter du 1892 dans l’esprit des châteaux français.  Ce serait l’hôtel le plus photographié au monde…

dscn2064dscn2067dscn2076dscn2075

On ne boude pas notre plaisir, les prestations sont impeccables, quoique classiques pour ce type d’hôtels (mais soyons honnêtes – adeptes du camping à la dure, on ne passe pas si souvent la nuit dans un hôtel 4 étoiles).

dscn2062

Un hôtel nord américain de ce standing, même construit au XIXème siècle, se doit d’offrir une piscine avec jacuzzi et SPA à ses clients. En matière de confort hôtelier, les Canadiens trouvent souvent le standing de nos hôtels français -et européens plus largement, en deçà de leurs attentes. Et trouvent carrément catastrophiques les hôtels parisiens habituels.

dscn2081

La piscine intérieure est ultra chaude, le jacuzzi plus encore. Un vrai plaisir, d’autant que les clients sont peu nombreux à en profiter (sachant qu’il y a plus de 660 chambres).

Et quand tu sors de la piscine, tu n’as pas forcément amené avec toi ton gel coiffant, alors en plus du shampoing et gel douche habituel, Fairmont-Frontenac pense à toi.

dscn2082

Le matin, le buffet du petit déj’ offre une sélection de mets clairement élargie par rapport à ce qu’on trouve habituellement (ça nous aura coûté 130$ à trois, pourboire compris; à ce prix-là, une chance que l’offre soit à la hauteur!).  La salle borde la terrasse Dufferin, vue directe sur les promeneurs.

dscn2077dscn2078

 

Publicités

2 réflexions sur “Nuit au Château Frontenac

    1. Bonjour, honnêtement, c’est magique parce que le lieu est célèbre et bien placé pour visiter le vieux Québec, mais sinon, il offre des prestations assez classiques pour ce type d’établissements.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s