Bon début d’année!

Il es 11h00; la station de ski du Massif du Sud ouvre ses portes tranquillement en ce 1er janvier 2017. Pas de vent, -6 degrés (un temps doux, quoi!), les clients sont encore rares. C’est dit, nous commencerons l’année sportivement!

dscn2102

Pendant que ma tribu préférée s’apprête à dévaler les pistes de ski, je m’embarque sur la piste de raquette #11; 4.1 km de montée quasi continue jusqu’au sommet.

image-1

Personne ne l’a emprunté depuis les récentes chutes de neige (et personne ne foulera le sentier ce jour-là à part moi): j’ai donc le beurre et l’argent du beurre, à savoir une piste tracée, de la poudreuse pour maximiser le plaisir, mais sans que le pied s’enfonce jusqu’à mi-cuisse pour transformer l’exercice en séance pénible.

Marcher ainsi seule dans les sous-bois enneigé, j’adore!  Ah, cette sensation d’être au cœur de l’immensité, connectée à la nature, aux arbres qui grincent, aux petits animaux dont on voit les empreintes un peu partout. Connectée à son propre corps, les mollets qui se tendent, le cœur qui bat fort, la tête qui se vide. Ça vaut tout les séances de yoga!

dscn2103

dscn2104

Les 500 à 800 derniers mètres se révèlent plus ardus, car le sentier a disparu sous des lames de neige épaisse. Le pied s’enfonce maintenant jusqu’à mi-cuisse, les raquettes s’alourdissent de neige, et l’inclinaison nécessite de planter le pied solidement pour ne pas glisser.

Au sommet, finie la magie. le paysage devient lugubre. Le vent souffle, les arbres sont givrés, dans les nuages, tout comme le point de vue. Un petit coup d’œil rapide, et hop, on enquille la descente!

dscn2105

Quelque soit la façon dont vous avez choisi de commencer cette nouvelle année, je vous souhaite une bonne et heureuse année 2017!

 

Laisser un commentaire

