Bol d’air à Plymouth – Massachusetts

Ah! Pâques et ses quatre jours de vacances, un plaisir rare qui mérite qu’on profite pleinement du printemps … déjà bien installé sur la côte du Massachusetts, plus au sud.

On a donc profité du long week-end pascal pour recharger nos batteries à rejoignant d’abord Plymouth, la ville berceau du peuple américain.

Pour faire court mais cultivé, le Mayflower y débarqua en 1620 ses (presque) premiers colons, dont les fameux pères pèlerins, des hommes très pieux fuyant l’Angleterre devenue anglicane pour pratiquer leur religion. Confronté à la faim, au froid, aux maladies, ils s’en sortirent grâce au Amérindiens venus leur prêter main forte, qu’ils remercièrent l’année suivante lors de la première récolte en partageant avec eux un repas composé notamment de dindes sauvages (le fameux Thanksgiving était né); avant se retourner contre eux quelques années plus tard…

Bref, Plymouth est un lieu archi super important dans les livres scolaires américains et plus globalement  la culture américaine, et reçoit chaque année de nombreux visiteurs. À cette période de l’année, elle est encore une petite ville tranquille de 50 000 habitants, qui se refait une beauté avant la saison.

Si on résume, on n’a pas vu le fameux Plymouth Rock gravé de la date 1620 où le premier colon posa le pied à la sortie de navire – inapprochable, à cause d’un chantier routier. On n’a pas vu non plus la réplique du Mayflower, habituellement amarrée au port – en rénovation pour être impeccable pour les fêtes du 400ème anniversaire à venir. Et on a boudé la plantation avec ses interprètes en costumes.

Par contre, on a bien profité du bord de mer, des petites rues, du port, de ses petits restaus et même de ses marais salants (et on vu des baleines, mais ça, va falloir nous croire parce sur les photos, elles auraient été vraiment trop petites).

Y a pas à dire, un bord de mer, ça revigore.

DSC_5782DSC_5786DSC_5800 DSC_5777DSC_581320170414_15525820170414_170824.jpgImage 4

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s