Via Ferrata – Vallée Bras du Nord

Les Vias Ferrata ont fleuri au Québec ces dernières années, comme partout ailleurs. Il s’agit d’itinéraires sur parois rocheuses, équipés d’éléments métalliques pour assurer la progression en toute sécurité des personnes qui l’empruntent.

On s’est lancé sur celle que propose le superbe parc de Vallée Bras du Nord depuis 2014. Il fait beau, bon mais pas trop chaud, les moustiques et autres bestioles qui volent et qui piquent ne se sont pas encore multipliés – ce n’est qu’une question de jours. Une journée idéale.

Après une quinzaine de minutes de formation sur la sécurité, et autant de temps à mettre casque et harnais, nous voilà partis sur la paroi rocheuse qui surplombe le centre d’accueil de Shannahan, accompagnés d’une guide tout ce qui a de plus sympathique, et de quatre autres participants.

Un câble d’acier court sur la paroi, tantôt à l’horizontal, tantôt en vertical, permettant d’accrocher ses mousquetons tout en crapahutant sur la falaise. La progression est relativement facile, à mi chemin entre rando et escalade. La nature a bien fait les choses, avec des trottoirs naturels et de belles prises; et les organisateurs ont complété le dispositif si besoin en créant des petites prises par ci par là aux endroits plus compliqués pour des non-initiés.

N’empêche, il faut tout de même y mettre un peu de sien, les positions ne sont pas toujours des plus naturelles (ni très gracieuses!). La vue est exceptionnelle, mais gare à ceux qui ont le vertige (personne dans le groupe de 7 personnes ce matin-là).

Autant vous dire qu’on n’a pas eu de mal à convaincre la troupe de se lever tôt pour faire cette randonnée un peu spéciale, et qu’on aurait pu la refaire une deuxième fois dans la foulée sans problème (elle fait 700 m de long, on l’a fait en une heure et demi du fait de la taille du groupe, et de la volonté de profiter pleinement de chaque instant).

Pour clôturer la Via Ferrata (45$ par adulte), descente en rappel (qu’on n’a pas fait, trop cher à notre goût -21$ pour un adulte), ici un membre du groupe. Nous, on est descendu par un sentier rocailleux dans la forêt.

Et une tyrolienne (qu’on aurait pu ne pas faire, pas exceptionnelle – 19$), mais qui clôt agréablement la matinée.Certaines Via Ferratas des environs présentent des difficultés plus importantes, selon la guide – on est prêt pour les tester, vote unanime!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s