Graduation!

La cérémonie de graduation est un incontournable de la fin de secondaire.

Sous le regard ému des parents, dans une salle bondée, chaque élève est appelé à monter sur la scène de l’auditorium. Pendant qu’il arrive, deux représentants de la classe lisent à tour de rôle un petit texte écrit par un camarade de classe.

Tandis que l’étudiant sert la main du directeur, reçoit son diplôme des main du professeur titulaire et se fait prendre en photo, puis monte sur une estrade, un autre monte à son tour recevoir son diplôme. Sur l’écran, deux photos: celle de l’étudiant à son entrée au secondaire, et une prise récemment – autant dire que certains provoquent commentaires et éclats de rire.

Tous, filles et garçons, ont revêtu une toge noire (prêtée par le collège) et un mortier, espèce de petit chapeau carré noir qu’on connait au travers des séries américaines.

Une fois une classe entière montée sur scène et installée sur l’estrade, clic-clac une photo de classe, puis le directeur lance un rapide décompte – trois, deux un. Et chacun de lancer son mortier dans les airs sous les applaudissements des parents.

Cinq classes de 30 à 35 élèves défilent ainsi tour à tour. Des prix sont remis – prix d’excellence, prix du mérite scolaire, prix de la persévérance. Les professeurs titulaires font un petit discours souvent bien tourné sur leur classe.

La soirée est longue, mais c’est dynamique, émouvant, chaleureux, et très valorisant.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s