Baie de Fundy (2) – Nouveau-Brunswick

L’un des endroits les plus visités de la baie de Fundy est sans conteste le site des rochers d’Hopewell – Hopewell Rocks, également appelés les Demoiselles par les Acadiens.

À cet endroit, la falaise est grignotée par le vent, l’eau et le gel, et surtout les très grandes marées locales, ce qui contribue à former au fil des siècles des anses et des rochers surmontés de végétation, communément appelés « pots de fleurs« .

L’idée, c’est de les découvrir à marée basse, depuis la plage, puis de revenir les voir de haut quelques heures plus tard, quand la mer réinvente alors le paysage.

Difficile de se sentir seul au monde, même en arrivant tôt le matin: les touristes affluent par milliers durant la courte saison estivale, et les installations (notamment un large escalier pour monter, un autre pour descendre) attestent de la popularité du site.

Affluence ou pas, la promenade sur la plage, faite de terre brune plus que de sable (grès rouge), couverte de larges plaques d’algues glissantes, n’en reste pas moins très sympa.

(Qu’on ne s’y trompe pas, réussir à prendre ces photos – et d’autres – sans personne embrassant la roche aura nécessité beaucoup de patience et le clic rapide!).

Sur chaque plage, un guide est présent, surveillant le site, éclairant les visiteurs si besoin. Et veillant le moment venu que nul ne reste coincé sur ces rivages où la mer peut monter jusqu’à 14 mètres… rapidement.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s