De retour d’Atlanta, GA

De retour d’un déplacement professionnel à Atlanta, capitale de la Géorgie, dans le sud des États-Unis, je mesure plus encore la chance de vivre dans une région où le taux de criminalité est parmi les plus bas de la planète.

Source: lapresse.ca

À Atlanta, connue par ailleurs pour son incroyable énergie, ses belles attractions dont le plus grand aquarium du monde, une vie artistique riche, etc, le taux de criminalité (71 pour 1000 habitants) est parmi les plus élevé du pays; les autorités considèrent que le risque d’être victime d’une agression (vol, crime violent, etc …) est de un sur 14!

Dans la grande région de Québec, à l’inverse, le taux de criminalité est très faible et la délinquance quasi-inexistante – la conséquence logique d’un taux de chômage très bas, d’une population vieillissante et d’un régime social relativement protecteur.

Du coup, même le quartier considéré comme le plus chaud de la ville est super tranquille, et tu peux marcher dans les rues à toute heure du jour et de la nuit sans craindre pour ta sécurité. Chaque jour, tu vois les gens laisser leur sac dans leur caddie ou leur voiture sans surveillance, ou encore partir sans fermer à clé leur voiture et même leur maison. Bref, on se sent clairement en sécurité.

Si la pauvreté existe ici comme ailleurs, hélas, elle est cachée : pas de mendiant, personne qui dorme sur un carton dans un recoin …

Dans le centre-ville d’Atlanta, par contre, où vivent beaucoup d’exclus, où la ségrégation de fait entre blancs et noirs semble encore vive, les forces de l’ordre s’installent chaque soir devant les hôtels et restaurants sur l’artère principale (Peachtree street). Si tu manges en terrasse (même en journée), les serveurs te rappellent de faire très attention à tes affaires, et de surveiller y compris tes couverts sous peine de te les faire voler en un rien de temps.

Un magasin UPS que nous voulions rejoindre à pied (12 mm) nous a conseillé de venir en Uber ou taxi, moins risqué!

Quand on se compare, on se console: rien de tel que de vivre d’autres réalités pour apprécier sa chance de vivre dans un pays aussi sécuritaire!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s