Nous

Bonjour,

Immigrer relève parfois d’un acte de survie: fuir des conditions de vie désastreuses, s’éloigner du danger, donner une chance à ses enfants.

Dans notre cas, il faut bien l’admettre, la démarche relève d’une décision tout-à-fait irrationnelle. Soyons clair, on avait tout pour être heureux, jobs sympas, familles aimantes et amis incroyables, cadre de vie magnifique (la Bretagne !), belle maison, deux filles sans problème; tout.

Mais un jour l’envie de tout remettre en jeu s’installe; ce vieux rêve de vivre et travailler ailleurs, longtemps étouffé, revient nous tarauder. On hésite un peu sur le pays, on se décide rapidement pour le Canada, et on entame les démarches pour le Québec, pour voir. Et puis on se prend à y croire, et même à en avoir franchement envie.

Et hop, un beau jour de l’été 2010, nous débarquons à 4 au Québec, démissions données et maison vendue, pour une nouvelle page. Plusieurs années après, nous nous sentons à la fois proches de la France et proche du Québec, riches de ce parcours et ces deux cultures.

Pourquoi un blog? Juste parce qu’on en a envie, c’est une bonne raison, non? Pour ceux que ça intéresse, nos premières réflexions sont sur le blog  Quebecaime.

Bonne lecture, réagissez quand ça vous chante, ça aussi on aime!

Une réflexion sur “Nous

  1. aurélie

    bonjour? j’ai pas encore trouver votre prénom, je cherchais sur l’arrivée des danettes au québec et je suis tomber sur votre blog, j’ai survolée et aimée, voila juste un petit message pour laisser une trace de mon passage. nous sommes au québec depuis avril 2008 et deux de nos enfants sont né ici, par curiosité vous etes installé ou? j’ai vu à un moment que vous parliez de Lévis et des appalaches? nous sommes dans la région chaudière appalache à Armagh
    à bientot j’espère
    Aurélie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s